Kenya : Un milliardaire raconte comment il a perdu sa richesse et vend désormais dans la rue 

Nairobi, 06 Novembre 2023 (LoméActu) -Il y a des décennies, alors que lui et sa famille nageaient pratiquement dans la richesse, avec plusieurs voitures et autres propriétés à son actif, il n’aurait jamais imaginé qu’un jour viendrait où il perdrait toute sa richesse et deviendrait vendeur ambulant. Richard Kioko Kiundi, populairement connu sous le nom de « Le duc d’Emali », selon Afrimax English, était autrefois un milliardaire menant une vie luxueuse avec sa famille au Canada avant de décider de retourner au Kenya pour renouer avec ses racines.

Il avait fréquenté de bonnes écoles dans ses premières années grâce à ses parents. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a travaillé pendant des années dans la fonction publique du pays. 

Fait intéressant, il s’est rendu un jour à Nairobi, la capitale du Kenya, et alors qu’il prenait un verre dans un bar populaire, il a rencontré un homme qui était comptable comme lui. Au cours de leurs interactions, il a dit à l’étranger que Nairobi était trop cher et qu’il n’était pas intéressé à y travailler.

Ce fut un tournant pour Kioko Kiundi. L’étranger a demandé combien serait suffisant pour l’inciter à déménager à Nairobi pour travailler, et il a mentionné le quadruple de 4 500 shillings, son salaire d’alors.

Étonnamment, sans hésitation, l’homme lui a demandé de venir le voir dans son bureau, et c’est ainsi qu’il a obtenu un emploi mieux rémunéré chez Toyota Kenya.

Après avoir travaillé pendant des années chez Toyota Kenya, il a ensuite rejoint Kenya Pipeline, apparemment pour de meilleures conditions. Ce travail aussi, il est entré dans un bar tout en discutant avec un autre inconnu dans un bar à boissons.

Kioko Kiundi vivait bien jusqu’en février 2013, lorsqu’il a ressenti une douleur à la poitrine alors qu’il marchait dans les rues de Nairobi. Après plusieurs examens médicaux, il s’est avéré qu’il avait eu un léger accident vasculaire cérébral.

Réalisant qu’il n’obtenait pas de solution permanente à sa situation difficile au Kenya, il a décidé de s’envoler pour l’Inde pour se faire soigner. Malheureusement, ses compagnies d’assurance ont refusé de payer les factures du traitement parce qu’il s’agissait d’une maladie chronique. Il a dû supporter seul le fardeau financier, ce qui l’a épuisé.

Il a été contraint à un moment donné de vendre son entreprise pour récolter des fonds pour ses soins de santé, mais il était toujours endetté envers certaines personnes. A défaut de payer ses dettes, les créanciers ont saisi et mis aux enchères ses voitures.

La vie de Kioko Kiundi s’est poursuivie dans une spirale descendante jusqu’à ce qu’il perde pratiquement toute sa richesse. Bien qu’il ait survécu au cancer de l’estomac, il n’est plus que l’ombre de son ancienne gloire.

Cependant, il ne veut pas rester déchu ; il a rassemblé toutes ses expériences de vie dans un livre intitulé « À travers le désert de la vie » , qu’il vend dans les rues pour joindre les deux bouts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !